Il y a deux mois d’ici, nous brossions un (plus que) rapide aperçu de la législation belge concernant la détention d’armes à feu : depuis le 8 juin 2006, un régime d’interdiction est instauré, la détention et le port d’armes à feu étant dès lors soumis à une autorisation préalable. Mais qu’en est-il exactement ?
Même si on est loin de pouvoir trouver des fusils de pirate dans le coffre d’une voiture de luxe appartenant à un festoyeur tchéchène, la situation belge n’est pas claire. De nombreuses armes non démilitarisées restent en circulation. Par ignorance ou par opposition à la loi, des propriétaires nous expliqueront les raisons de cette détention illégale.
Mais pourquoi se limiter aux seules armes à feu quand d’autres moyens de défense existent ? A côté des films très inspirants de Bruce Lee qui, heureusement, ne souffrent d’aucune réglementation, les sprays au poivre, les tasers ou encore les répliques sont soumis à une législation limpide pour certains, plus obscure pour d’autres. Est-il, par exemple, légal de recourir à une bombe lacrymogène pour se défaire d’un agresseur ?
Autre question relative à ce thème: Qu’en est-il des reproductions d’armes à feu? Elles sont utilisées comme de simples jouets mais un flou juridique les assimile à de vraies armes de guerre. Nous découvrirons la pratique de l’Airsoft ainsi que son statut sur le fil en Belgique.
Pour le savoir, n’hésitez pas à nous suivre sur notre Twitter ou notre page Facebook. Vous pouvez également nous faire part de vos remarques, suggestions ou interrogations, auxquelles nous répondrons dès que possible.